Une chanteuse polymorphe et un guitariste éclectique se réunissent pour rendre hommage à la culture napolitaine.
Une musique d'auteur inédite qui s'éloigne des modèles traditionnels, où le swing cède la place à des rythmes africains et latins qui soutiennent des mélodies méditerranéennes aux accents moyen-orientaux, créant ainsi un tissu dense de nuances sonores.
C'est ainsi qu'est né l'album Ti porto a Napoli, avec la participation de quelques musiciens de l'orchestre de Maestro Paolo Conte: Luca Enipeo à la guitare, Massimo Pitzianti à l'accordéon, piano, clarinette et saxo, Daniele Di Gregorio au marimba, Piergiorgio Rosso au violon, Francesca Gosio au violoncelle, Claudio Chiara au saxo e Jino Touche à la contrebasse.
Il y a aussi des musiciens de la scène napolitaine: Elisabetta Serio au piano (Pino Daniele), Dario Franco a la contabasse (Enzo Gragnaniello), Piero de Asmundis au piano (Daniele Sepe), Luigi Casa à la batterie (Batà Ngoma), et l'excellence vocale de Gianni Lamagna (Nuova Compagnia di Canto Popolare), Brunella Selo (Roberto De Simone), Fabiana Martone (Nu Genea), Annalisa Madonna (Gatos Do Mar). Parmi les invités, nous trouvons Cosimo Morleo dans le rôle d'interprète aussi et Yassin El Mahi aux percussions (Franco Battiato) et le chant de Youssef Jrifi en tant qu'invité international.
Les chansons sont signées par Sabrina Pallini, Luca Enipeo, Jino Touche, Brunella Selo, Pasquale Fama, Cosimo Morleo et Pasquale Porciello.
Ti porto a Napoli est aussi un livre qui raconte l'histoire de cette ville vibrante à travers les yeux curieux et amoureux de Sabrina Pallini.
Livre
CRÉDITS
Produzione artistica di Luca Enipeo.
Arrangements musicaux de Luca Enipeo e Sabrina Pallini sauf la chanson “Tricot” édité par Cosimo Morleo.
Enregistré à Turin et Naples en janvier-août 2021.
Prise de son chez Mareká Studio de Francesca Prattico à Marechiaro (Naples) édité par Piero de Asmundis.
Mix à Turin édité par Piero de Asmundis et gravé à Posillipo (Naples) chez Bob Fix Mastering Studio.
Nous sommes reconnaissants à: Massimo Pitzianti pour les précieux conseils et l'écriture de certaines parties musicales; Cosimo Morleo pour un soutien créatif et technique dans la production vidéo; pour la réalisation de la pochette, Maria Teresa De Palma pour le projet artistique et Marcella Signorile pour le graphisme et le support technique; Alessandro Bocchino pour le lieu d'enregistrement de Turin.